Un projet ambitieux porté par le Centre de musique baroque de Versailles

Projet d’action culturelle mené par le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) à Trappes (78) de septembre 2016 à juin 2018, Générations Lully invite près de 1 000 Trappistes à la découverte et à la création artistique autour de la musique baroque française.

Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a pour mission de redécouvrir et valoriser la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Créé en 1987, il est devenu par la singularité de sa mission et la complémentarité de ses actions (recherche, formation, concerts, spectacles, ressources) l’acteur incontournable du rayonnement de ce patrimoine en France et dans le monde.

Fort d’une première expérience d’action culturelle à Trappes (Projet L’Inde Galante de 2013 à 2015), le CMBV renouvelle l’opération de 2016 à 2018, dans le cadre des jumelages initiés par le Préfet de la région Île-de-France entre 21 établissements culturels et 21 zones de sécurité prioritaires (ZSP). Le CMBV propose aux habitants du quartier des Merisiers de Trappes et plus largement aux acteurs sociaux et culturels de Trappes et leurs publics, un parcours artistique autour de l’œuvre du compositeur Jean-Baptiste Lully, inventeur de l’opéra français qui a joué un rôle majeur dans l’éclat artistique de la France sous Louis XIV.

Le projet se déroulera en deux temps : une année de sensibilisation (2016-2017) à l’art baroque français autour de deux spectacles produits par le CMBV, et une année de création artistique (2017-2018) d’un spectacle pluridisciplinaire écrit avec les participants trappistes. En point d’orgue, 2 représentations du spectacle seront données en mai 2018 au Théâtre de La Merise de Trappes et à l’Opéra Royal du Château de Versailles.

Une multiplicité d’initiatives locales et un espace de convivialité avec les habitants sur les enjeux sociaux et culturels du territoire jalonneront le parcours.

Quels sont les objectifs de Générations Lully ?

  • Faire découvrir la musique baroque française dans sa richesse et son actualité, renouveler le regard porté sur le patrimoine.
  • Favoriser la mixité sociale et culturelle des villes de Trappes-en-Yvelines et de Versailles.
  • Fédérer différents publics autour d’une réalisation pluridisciplinaire
  • Faire dialoguer des formes d’expression artistiques différentes dans un même but.
  • Produire un spectacle de qualité par l’investissement, la persévérance et l’esprit de troupe et la valorisation des initiatives locales.
  • Susciter des échanges autour de la culture et de la citoyenneté
  • Révéler un talent artistique ou une soif de découverte et les faire fructifier.
  • Pérenniser des relations de confiance entre l’équipe du CMBV et les acteurs de Trappes.

Télécharger le dossier présentation


Tout au long du projet

  • Un blog collaboratif où le public peut relater son expérience du projet par la réalisation d’un texte, d’une image ou d’une vidéo et qui propose des ressources sur la musique et les spectacles baroques.
  • Une ouverture sur le monde professionnel par la rencontre de professionnels du spectacle : musiciens, chanteurs, danseurs, régisseurs, graveurs, chercheurs, professeurs, éducateurs, administrateurs, etc. et la possibilité pour les Trappistes d’effectuer des stages dans les entreprises partenaires de l’action.
  • Des temps d’échange et de convivialité entre les Trappistes, les artistes, l’équipe du CMBV et des acteurs sociaux et culturels pour donner une voix à toutes les parties prenantes et valoriser les initiatives.
  • Une concertation et une évaluation du projet par les partenaires opérationnels et institutionnels (tenue de comités de pilotage et de comités techniques).
Publicités