2017-2018 : création collective d’une comédie-ballet

En 2017-2018, à la suite des actions de sensibilisation, le CMBV engage la deuxième phase du projet Générations Lully. Les élèves et adultes volontaires de Trappes participeront à un travail collectif de création artistique d’un spectacle sur une année. Accompagnés par des artistes professionnels, des élèves et étudiants de la Maîtrise du CMBV et des étudiants des conservatoires partenaires du projet, les volontaires collaboreront à la création du spectacle sous différentes formes, selon leur savoir-faire, leur intérêt et leur disponibilité, en coulisses ou sur scène :

  • Participation à la conception du spectacle avec le metteur en scène ;
  • Conception et création d’un intermède joué, chanté ou dansé ;
  • Confection de costumes, réalisation de décors et accessoires ;
  • Préparation de catering et service des repas durant la production ;
  • Logistique des représentations (gestion des coulisses, accueil des spectateurs, etc.) ;
  • Captation audio et vidéo des répétitions et du spectacle ;
  • Etc.

Cette année de création collective aboutira à la représentation d’un spectacle pluridisciplinaire mariant musique, chant, danse et théâtre. Sous la direction de Vincent Tavernier, auteur-metteur en scène et d’Olivier Schneebeli, directeur pédagogique et musical de la Maîtrise du CMBV, ce spectacle prendra la forme d’une comédie-ballet, genre inventé par Molière et Lully, tout en interrogeant la société contemporaine. Deux représentations du spectacle seront données les 15 et 17 mai 2018 à la Halle culturelle-La Merise à Trappes et à l’Opéra Royal du Château de Versailles. Des cars seront affrétés gratuitement afin de faciliter la venue du plus grand nombre de Trappistes.

Cette phase de création collective du projet Générations Lully permettra aux publics investis de développer l’écoute, la confiance en soi et la capacité à s’intégrer à un groupe au service d’un projet artistique, dans le but de présenter un spectacle de qualité à ses proches et aux professionnels du spectacle. Faire naître des passions pour le spectacle, révéler de jeunes talents et les accompagner dans l’apprentissage artistique est une ambition majeure du projet Générations Lully.