2017-2018 : création collective d’une comédie-ballet

A la suite de l’année de découverte, Générations Lully engage les élèves et adultes volontaires de Trappes à un travail collectif de création artistique, guidé par des artistes professionnels engagés dans l’action culturelle et spécialistes des arts baroques.

Accompagnés des Pages, élèves versaillais de la Maîtrise du CMBV, et des étudiants des conservatoires partenaires, les amateurs concourent à la création d’un spectacle mariant chant, théâtre et danse. Une participation à géométrie variable, selon l’intérêt, le savoir-faire et la disponibilité de chacun, aussi bien en coulisses que sur scène :

  • Participation à la conception du spectacle avec le metteur en scène
  • Création d’un intermède
  • Confection de costumes, réalisation de décors et accessoires
  • Restauration des artistes et cocktail
  • Logistique des représentations (gestion des coulisses, accueil des spectateurs)
  • Captation audio et vidéo des répétitions et du spectacle

Projet décor Baptiste ou l'opéra des farceurs conception et photo ® Claire NiquetBaptiste ou l’opéra des farceurs

Comédie-ballet. Musique de J-B. Lully (1632-1687) – Livret de Vincent Tavernier.

La vie trépidante et aventureuse de Jean-Baptiste Lully offre une trame idéale pour raconter le monde baroque : adolescent désargenté venu d’Italie pour trouver à employer ses talents, de marmiton passé musicien, le voilà chargé des spectacles du plus grand souverain européen de l’époque, Louis XIV. Travailleur enragé, à la fois pédagogue, metteur en scène, chorégraphe, régisseur, chef d’orchestre et compositeur, il crée l’opéra français, s’associant aux plus grands artistes de son temps… Prendre l’ambitieux et passionné Lully pour guide, c’est parcourir à folle allure un monde en pleine effervescence. Les artistes forains, contraints par le compositeur à imaginer des spectacles parfois farfelus, sont les mieux placés pour illustrer cette biographie avec une verve et une fantaisie débridées. Ils mettront en scène à leur manière – impertinente, astucieuse, rapide, excessive et colorée – la vie de ce Lully qui ne les a guère ménagés, à travers un lacis de saynètes, de chants, de parodies et de détournements divers.

 

Equipe artistique :

  • Vincent Tavernier, conception, mise en scène
  • Olivier Schneebeli, direction musicale
  • Claire Niquet, décors
  • Erick Plaza-Cochet, costumes
  • Carlos Perez, lumières
  • Marie Favier, assistante musicale
  • Caroline de Corbiac, professeur de chant
  • Marc Barret, chorégraphie
  • Olivier Berhault, assistant à la mise en scène
  • Élèves du lycée Jules Verne de Sartrouville, associations et services municipaux, accessoires, décors et costumes
  • Élèves de 4e, Chœur de l’APMSQ, Pages de la Maîtrise du CMBV, chant, théâtre et danse
  • Seiz Avel, danse
  • Black Blanc Beur, danse
  • Habitantes du quartier Jean Macé, théâtre
  • L’Académie d’orchestre des 24 Violons du roi (étudiants des CRR de Versailles et de Paris, et du CRD de la Vallée de la Chevreuse)
  • L’Ecole de musique et de danse de Trappes en partenariat avec l’Ensemble Pulcinella
  • Stagiaires de l’Ecole de la 2e chance, objets sonores

Production Centre de musique baroque de Versailles en partenariat avec l’Établissement public culturel du château de Versailles et la Halle culturelle – La Merise de Trappes.

 

 

Publicités