Menus plaisirs et grands événements

Base arrière des fêtes et cérémonies royales, l’Hôtel des Menus plaisirs fut le théâtre de la Révolution française avant d’accueillir le Centre de musique baroque de Versailles, en 1996. Bravant l’humidité hivernale ce vendredi de 2018, les stagiaires de l’Ecole de la 2e chance de Trappes parcourent l’Histoire de France à grand renfort d’anecdotes, de bâtiments et de dates…

Condensé d’histoire politique et artistique, Versailles offre un parcours imagé de l’Ancien régime à la République. Alors, une fois n’est pas coutume, on ne parlera pas musique aujourd’hui mais histoire et architecture, mœurs et traditions royales. La vie des rois et de leurs maîtresses, parmi lesquelles la Du Barry, étonne plus d’un visiteur. Surprise d’entrer pour la 1ère fois dans une église, Dieynaba découvre dans la cathédrale St-Louis les symboles et traditions chrétiens, tel le confessionnal, la représentation des saints et les ex-voto.

Le défi de Laurence Ripoll, la coordinatrice pédagogique de l’E2C, est ambitieux : amener les jeunes à s’interroger sur le patrimoine du 17e-18e siècle pour mieux comprendre le monde contemporain. Les adeptes du baroque sont nombreux : parmi eux, David, Bony et André, qui préparent une mise en scène décalée d’un extrait du Bourgeois gentilhomme… Affaire à suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s