Musique baroque et langue française

Après un cours de français consacré à la musique baroque à Versailles, une trentaine d’apprenants des ateliers sociolinguistiques de Trappes sont venus visiter le Château et assister au Jeudi musical à la Chapelle royale, jeudi 25 janvier. Récit de ces joyeux moments partagés.

« Aujourd’hui on va parler musique baroque ! » annonce la formatrice Cindy Marques. « Maroc ? », demande une dame, animée. L’adjectif « baroque », moins connu que « classique », sonne exotiquement aux oreilles. L’objectif de l’atelier est justement de rendre plus familier l’univers artistique du Grand Siècle français aux habitants de Trappes, nouveaux venus ou résidents de longue date. Les instruments, et parmi eux le luth, descendant du oud oriental, sont une porte d’entrée. Et les chansons populaires avec leur charme et leurs mots qui parlent au cœur. Mais la star est sans conteste Louis XIV, personnage à la fois incarné et symbolique qui offre de merveilleuses possibilités de  s’émerveiller et de mieux connaître la France. Dans l’assemblée, nombre de personnes ne sont jamais entrées dans le château de Versailles. Décor de photo prise en passant devant les grilles, le lieu intimide autant qu’il éblouit. Une visite guidée de ses lieux de musique nous conduit de la Chapelle à l’Opéra en passant par les appartements des filles de Louis XV et la légendaire Galerie des Glaces. Conquises par le Jeudi musical où voix d’enfants alternent avec les pièces d’orgue, les visiteuses ont bien l’intention de revenir….

« Dès que j’aurai l’occasion, je retournerai à Versailles pour visiter les jardins du château. » Nadejda

« C’était une belle sortie avec mon groupe au château de Versailles qui est célèbre avec des monuments historiques français. J’aime bien l’intérieur du château, il y a beaucoup de pièces magnifiques et une belle architecture, de beaux décors. Franchement, j’ai bien aimé la Galerie des Glaces avec ses lustres et les dessins au plafond. » Adil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s