Les lycéens de Sartrouville plantent le décor

Les élèves du lycée des métiers Jules Verne de Sartrouville participent à la construction du spectacle qui mettra en scène les multiples talents de Trappes.

Le décor de Baptiste ou l’opéra des farceurs, conçu par la scénographe Claire Niquet, est en partie réalisé par les élèves du Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle option Machiniste-Constructeur du lycée Jules Verne. Ils sont à pied d’œuvre lorsque les stagiaires de l’Ecole de la 2e chance de Trappes viennent les rencontrer, mercredi 15 novembre, avec le double objectif de réaliser un reportage sur les coulisses du spectacle et de découvrir la diversité des métiers manuels. Les uns découpent le bois, les autres le fixent ou le peignent. Filles et garçons travaillent à la petite scène qui occupera le plateau du théâtre de la Merise et de l’Opéra royal, évocation des tréteaux du théâtre de la Foire au XVIIe siècle. Et comme la construction est en bois, il faut la recouvrir de peinture ignifugée. Ignifu… quoi ? L’occasion d’apprendre un mot peu utilisé…

La voix parfois couverte par le bruit des perceuses, le professeur du DTMS décrit le diplôme, explique le travail en cours. Les jeunes stagiaires découvrent une école pas comme les autres, loin de celles qu’ils ont quittée parfois fâchés. Dans les ateliers voisins, on fabrique des accessoires et des costumes : masques de médecin et de diablotins que les collégiens trappistes porteront sur scène, broderies ornant le costume d’un personnage du spectacle… Le moment venu, une dizaine de lycéennes s’occupera d’ajuster les costumes et d’habiller les artistes. Un travail collectif qui rapproche Sartrouville et Trappes et renforce les liens sartrouvillois avec la musique baroque. Saviez-vous que la grande cantatrice de l’époque de Louis XIV, Marthe Le Rochois, y vécut de nombreuses années, et que le célèbre et talentueux contre-ténor actuel Philippe Jaroussky y est né ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s