Ateliers artistiques dans les classes : c’est parti !

Chaque mardi après-midi, un groupe d’élèves de chacun des trois collèges de Trappes apprend à poser sa voix, mouvoir son corps et s’exprimer à travers le chant, le théâtre et la danse. Les différentes scènes construites formeront une unité cohérente grâce à d’autres participants, jeunes et adultes. Retour sur la journée du mardi 19 septembre, riche d’émotions.

Deux modes de « recrutement » des élèves ont été adoptés par les établissements. Au collège Courbet, une classe entière de 4e participe au projet, tandis que les collèges Le Village et Gagarine réunissent des élèves volontaires de plusieurs classes de 4e. Ils pratiqueront en alternance danse, théâtre et chant, jusqu’à la création le 15 mai 2018. Parmi les élèves de Courbet, certains étaient sceptiques au départ, les autres d’emblée enthousiastes. Après 1 h 30 de chant pour les uns, de danse pour les autres, les sourires qui égaient les visages en ce mardi après-midi en disent long !

Car le défi est de taille pour l’équipe enseignante et artistique : susciter chez l’élève le désir de dépasser ses peurs, l’effort de se plier à des exercices réguliers, l’habitude d’écouter l’autre et revoir ses préjugés. La musique et la danse du Grand Siècle sont des concepts flous, chargés d’images pas toujours positives pour les jeunes d’aujourd’hui. Si elles en font rêver certains, d’autres les trouvent ennuyeuses, dépassées, voire ridicules. Pourquoi aimer le patrimoine, comment l’aborder aujourd’hui ? Le chorégraphe Marc Barret demande aux adolescents de proposer des postures, des gestes de leur quotidien. La chorégraphie sera composée de leurs initiatives alliées aux codes de la danse baroque (rythme des pieds, expressivité du haut du corps) qu’ils découvriront en chemin. Comme le rappelle le danseur, la danse baroque s’est constituée d’influences diverses et populaires, des régions de France, voire de l’étranger.

Les participants des trois collèges se réuniront en octobre au théâtre de La Merise, pour faire connaissance, travailler et découvrir ensemble la scène sur laquelle ils se produiront. Le travail accompli durant ces premiers mois sera mis en scène pour les familles, toujours à La Merise, le 7 décembre. A bientôt donc !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s