De Trappes à Versailles au fil de l’eau 

 

Une journée avec le centre culturel Mémoire de Trappes, mercredi 31 mai, pour découvrir pourquoi et comment les jardins de Versailles ont vu le jour, faisant fi des lois de la nature.

Le château de Versailles est remarquable autant par ses bâtiments que par ses jardins. Louis XIV qui pensa et commanda leur réalisation adorait s’y promener. Il a d’ailleurs laissé un livre pour guider le promeneur à travers les bosquets et les bassins confectionnés par André Le Nôtre…

Accompagnés par des guides du château de Versailles et du centre culturel Mémoire de Trappes,  des habitants de Trappes, adhérents de l’association Pharmacitoyen et de Mémoire de Trappes, découvriront in situ la genèse de cette gigantesque entreprise de construction des jardins : conception d’un jardin à la française, volonté de maîtrise des espaces et de la nature et sa réalisation, véritable défi de l’eau. Les jardins seront enfin présentés comme lieux de fêtes et de divertissements.

Quittant Versailles, nous remonterons à la source de la conception des jardins en suivant le réseau hydraulique, dont une partie a été construite sur le territoire de St-Quentin-en-Yvelines : après un pique-nique pris au bord de l’étang de St-Quentin, Mémoire de Trappes expliquera comment a été créé ce vaste réseau très complexe, dont on peut encore voir le tracé et les constructions.

Prenons ensemble un chemin de traverse entre Trappes et Versailles !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s