Semaine de découverte de la parodie pour marionnettes

Afin de se préparer à aller voir le spectacle Atys en folie, les participants au projet ont accueilli dans leurs classes, associations et structures municipales l’équipe artistique pour une initiation à la parodie et à la marionnette.

Pourquoi des marionnettes dans ce spectacle ? demande un élève du cours de théâtre d’Afida Tahri à Jean-Philippe Desrousseaux, le metteur en scène et interprète du personnage titre Atys-Polichinelle. « Vous avez toujours voulu être comédien ? »   D’autres questions sont plus prosaïques (combien ça coûte une marionnette ? vous rencontrez des stars ?), elles reflètent toute une curiosité certaine. L’infinité de métiers réunis pour donner naissance au spectacle suscite l’intérêt des participants : importance du travail manuel (sculpture et habillage/costumes des marionnettes, construction du castelet, peinture et réalisation des décors) et de la maîtrise artistique (chant, théâtre, instrument), recherches historiques, alliance de tradition (instruments anciens) et de nouvelles technologies (lumières)…

Les trois marionnettistes(Jean-Philippe Desrousseaux, Bruno Coulon et Gaëlle Trimardeau), la violoniste Elsa Moatti et le chanteur Arnaud Marzorati donnent aux futurs spectateurs des explications sur le genre de la parodie en vogue au 18e siècle et livrent leur expérience de leur art. Quitte à choquer quand ils évoquent les rôles de vieilles femmes joués par des hommes et l’emploi du langage grossier à l’opéra.

Publics préparés : 5 classes de 5e des trois collèges de Trappes, 1 classe de 6e du collège Gustave Courbet, 50 lycéens de Plaine de Neauphle, les apprenants de la Fedde Amadou Hampathé Bah, les stagiaires de l’E2C, les jeunes de la Mission locale, les élèves de théâtre de l’Ecole de musique et de danse et les personnes fréquentant les centres socio-culturels Luxereau et Merisiers.

Image à la une :© A.T. Chabridon

rencontre courbet

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s