Comment se glisser dans la peau d’un personnage de Molière

De bon matin, le 2 février dernier, notre classe de seconde et d’autres élèves de notre lycée Plaine de Neauphle avons pris le car pour nous rendre au Centre de musique baroque de Versailles.

Des professionnels nous ont expliqué le fonctionnement des pièces de théâtres du XVIIe siècle. On a pu écouter quelques extraits des musiques de cette époque, par exemple Le Bourgeois Gentilhomme, ou encore des extraits des Indes Galantes de Lully. Un metteur en scène nous a présenté son métier et comment s’organise la mise en scène. On a pu voir des extraits de la pièce de théâtre Atys en folie, un spectacle de marionnettes que nous allons justement voir le 2 mars au théâtre de la Merise à Trappes.

Après ça, nous sommes allés dans l’atelier costumes où des élèves ont pu jouer des morceaux de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhomme. La chaîne de télé yvelinoise TVFIL78 est venue assister aux extraits de pièces joués par les élèves pour les filmer. Les élèves ont pu jouer sans les costumes en premier lieu puis avec les costumes. Le ressenti n’est pas le même : lorsque nos camarades de classes jouent, on se dit qu’ils ne sont pas entièrement dans leur rôle, que c’est juste ces personnes que nous connaissons qui répètent leur texte. Tandis qu’avec les costumes la personne disparaît et c’est le personnage qui se remarque plus, c’est flagrant ! On n’a pas l’habitude de voir cette personne qu’on connait avec des vêtements totalement différents donc on se met plus facilement dans la pièce et le personnage joué est plus présent.

Grâce à cette sortie, nous avons pu apprendre un bon nombre de choses sur le théâtre du XVIIe siècle. Le fait de voir nos camarades jouer une pièce de Molière et d’essayer des costumes de cette époque, a fait de cette sortie un moment agréable et amusant.

Julie Goret, Maria David, élèves du lycée Plaine de Neauphle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s