Molière et Lully, de Trappes à Massy

Marie-Pascale Périllon, enseignante de musique au collège Gustave Courbet, revient sur la découverte de la comédie-ballet Les Amants Magnifiques de Molière et Lully par ses élèves de 5e.

L’oeuvre a été travaillée dans les classes du niveau 5e en cours d’éducation musicale et d’arts plastiques. Les élèves ont travaillé essentiellement sur la pastorale centrale. Le metteur en scène, Vincent Tavernier, est venu présenter la pièce et son travail aux différentes classes de 5e un jeudi après-midi au collège. Chaque présentation a été un peu différente.

Certaines classes ont présenté le travail en cours sur la Pastorale et  Vincent Tavernier les a guidés dans l’expression théâtrale (mise en confiance, respiration, diction, intonation, expression) tout en expliquant l’importance de ces éléments dans le métier de comédiens. D’autres classes avaient prévu des questions sur le métier de metteur en scène, les mises en scènes, les comédiens, Molière… Il a été impossible de toutes les poser !

Vincent Tavernier a expliqué son travail sur les Amants Magnifiques. Il a détaillé le jeu du personnage comique de Clitidas quand il fait des lazzi (une histoire racontée sans les mots) pour faire avouer à Sostrate et Eriphile qu’ils sont amoureux.

Enfin les élèves ont pu voir des vidéos des répétitions de danses : l’homme-grenouille, les méduses, les scaphandriers du premier intermède.

Enfin, le 22 Janvier, les élèves volontaires ont pu assister à la représentation à l’opéra de Massy. Ils ont été contents de retrouver les éléments travaillés en classe et les chorégraphies montrées par Vincent Tavernier. Ils ont trouvé que c’était un très beau spectacle et qu’ils n’ont pas vu le temps passer (la pièce dure près de 3 heures). Certains élèves ont préféré la deuxième partie.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s