Après-midi magique à l’Opéra de Massy

Générations Lully, ce sont des actions culturelles mais pas seulement ! Dimanche 22 janvier le CMBV a eu le plaisir d’emmener 170 Trappistes de tout âge voir la comédie-ballet Les Amants magnifiques à l’Opéra de Massy. Retour sur une journée sous le signe de la féerie baroque.


Dimanche 22 janvier, 14 h devant la mairie de Trappes, des dizaines de personnes se sont rassemblées. Des associations artistiques comme l’APMSQ, Seiz Avel ou encore l’Ecole de musique et de danse sont de la partie, mais aussi des associations sociales comme la Mission Populaire ou Fedde Amadou Hampathe Ba. Tous sont au point de rendez-vous pour monter dans les bus qui les emmèneront à l’Opéra de Massy : c’est le début de cette après-midi musicale.
Une fois arrivés, les Trappistes sont rejoints par des élèves du collège Gustave Courbet ainsi que du lycée Jules Verne de Sartrouville. Équipés de leur billet, tous s’installent dans la salle pour la première partie du spectacle.

Les premières notes de Lully résonnent dans la salle et le spectacle commence : costumes merveilleux et mise en scène féerique entraînent le public à suivre les amours de Sostrate et Eriphile.

A l’entracte, le metteur en scène Vincent Tavernier retrouve les quelque quarante élèves du collège Gustave Courbet accompagnés de leur enseignantes et parents. Il vérifie que les élèves suivent bien l’intrigue, ce qui est le cas ! Deux élèves du club média, journalistes en herbe, lui posent des questions auxquelles Vincent répond avec un grand sérieux.

img_2485

Les adultes eux, discutent et sont déjà charmés par l’intrigue, les musiciens et surtout les décors et les costumes.
A la fin de cette comédie-ballet, les groupes remontent dans le bus, ravis de cette après-midi à l’opéra.Cette journée a été l’aboutissement de plusieurs semaines de préparation et de sensibilisation autour du spectacle. Vincent Tavernier, mais aussi Cécile Rault, médiatrice culturelle du projet Générations Lully, se sont déplacés à Trappes pour rencontrer les habitants.

C’est également grâce à l’engagement des relais des associations de Trappes que ce défi a pu être réalisé. Leurs efforts de mobilisation ont ainsi permis d’emmener 170 Trappistes jusqu’à l’Opéra de Massy, un dimanche après-midi pour un spectacle inconnu et inédit de trois heures. Le challenge a été relevé haut la main par ces acteurs locaux, impliqués dans la vie associative de leur commune.

Le prochain rendez-vous est déjà fixé pour les Trappistes de Générations Lully : le 2 mars au théâtre de la Merise pour cette fois un spectacle comique : une parodie pour marionnettes, chanteurs et musiciens de l’opéra Atys de Lully. Petit à petit les barrières tombent autour de la musique baroque, qui se dévoile ainsi à un public qui s’agrandit !

Impressions de spectateurs :

Bravo pour ce spectacle qui était à la hauteur de l’enthousiasme porté par Vincent Tavernier. Les costumes, les décors, les acteurs, les chanteurs, les danseurs et les musiciens n’ont pas failli à l’atmosphère des comédies de Molière et de la musique de Lully. De plus la salle était à l’écoute et à l’unisson. Nous avons beaucoup apprécié cette comédie-ballet qui nous était inconnue.

Association Seiz Avel

Nous avons beaucoup apprécié la répartition des trois disciplines artistiques, la profusion et la spécificité des décors qui aident à la contextualisation. La comédie-ballet reste une forme de spectacle inhabituelle pour le spectateur contemporain. Les changements de décors, et malgré les changements à vue, gardent une dimension fantastique grâce à la fluidité d’exécution. La mise en lumière profère une douceur et une esthétique subtile à l’ensemble de la pièce.

Les élèves du lycée Jules Verne de Sartrouville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s