L’Ecole de la deuxième chance à Malte

Angélique, Asma, Clara, Aïsseta et Hamidou sont stagiaires à l’Ecole de la deuxième chance de Trappes. Accompagnés par Laurence et Bienvenue, leurs formateurs, ils font un séjour à Malte du 10 au 15 janvier, à l’occasion de la création du spectacle Atys en folie au festival de musique baroque de La Valette.

Ils sont différents mais ont en commun la curiosité et l’envie d’entreprendre.  Ils ont fait le pari de sortir de la routine pour découvrir des territoires inconnus – musique, architecture, langue, cuisine, vidéo… dans un pays minuscule mais riche d’histoire, de cultures et d’hommes. Au fil du séjour les personnalités s’affirment : la cuisinière, le poète taiseux, la reporter, la téméraire, la romantique.

Vendredi 13 janvier, les stagiaires ont invité marionnettistes et techniciens à déjeuner dans la maison typiquement maltaise où ils cohabitent. Autour d’un bon plat de pâtes préparé par Asma, on échange ses commentaires sur les répétitions et les découvertes. Benoît Dratwicki, directeur artistique du CMBV, entraîne le groupe à la co-cathédrale St-Jean, joyau de l’architecture baroque qui abrite des chefs d’œuvres du Caravage. Un ensemble de musique y répète le Te Deum de Charpentier, l’occasion de repérer les instruments déjà connus et d’entendre un grand chœur chanter. L’équipe vidéo présente pour la production interviewe les jeunes, et les plus réticents se prêtent au jeu des questions. Qu’est-ce qui te plaît dans le spectacle Atys en folie ? Musique et marionnettes bien sûr, mais aussi lumières et costumes impressionnent et séduisent. A la fin d’une répétition au théâtre, un concerto pour violon, viole de gambe, clavecin et 3 musiciens en herbe s’improvise à la lumière frontale des techniciens (une coupure d’électricité !). Les artistes et régisseurs sont enchantés de partager leur métier, de sortir eux aussi du cadre. Quant aux voyageurs, ils ont hâte de « voir ce que ça donne samedi pour le vrai spectacle ». Bientôt les dessous d’Atys en folie n’auront plus de secret pour eux…


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s