Rencontre pédagogique et concert à l’Opéra royal de Versailles

Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles, a réuni enseignants et formateurs jeudi 24 novembre pour une présentation du spectacle Un Opéra pour trois rois à l’Opéra royal du château de Versailles. En complément de la formation à la musique baroque proposée le 15 novembre, les équipes pédagogiques investies dans le projet Générations Lully étaient invitées à assister à ce concert, donné en écho à la grande exposition Fêtes et divertissements à la cour au Château de Versailles qui s’est ouverte mardi 29 novembre.

Construit par Benoît Dratwicki comme un pastiche chronologique, le programme compose une fresque lyrique imaginaire chargée de toute la pompe et de la magnificence royale, en puisant dans le répertoire des opéras joués à la cour, et particulièrement à Versailles, au temps de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Quelques grands titres voisinent avec des pages totalement oubliées de compositeurs actifs dans l’entourage de la famille royale. La Renommée, la Gloire et Apollon, allégories usuelles des divertissements royaux, sont les personnages de cet Opéra pour trois rois, qui a conquis le public des enseignants et formateurs.

« Merci à tous de votre accueil et de tout ce que vous nous permettez de découvrir. La soirée fut extrêmement agréable et pleine d’émotions. »
Une enseignante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s