Visite et Jeudi musical au château de Versailles

Générations Lully a invité relais associatifs et municipaux, partenaires du projet, le jeudi 10 novembre 2016 à Versailles pour entendre la musique française du XVIIe siècle dans son contexte historique. Responsables et publics des centres sociaux Moro et Luxereau et des Espaces jeunes de Trappes, relais d’associations sociales ou artistiques– la Mission locale et la Mission populaire, Coelacanthe (cultures de l’Océan Indien), Seiz Avel (musiques et danses bretonnes), l’APMSQ (musique à St-Quentin-en-Yvelines), Black Blanc Beur (hip-hop), Déclic théâtre (impro), le Trappy’Blog – tous semblent heureux de faire connaissance et de découvrir un autre visage de Versailles.

Au programme, visite guidée du Château sous l’angle de la musique et Jeudi musical, audition de la maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles à la Chapelle royale. Les conférencières, passionnées, soulignent l’importance de l’éducation musicale des princes à la cour et entraînent leur public dans les hauts lieux de la musique de Versailles, officiels ou intimes : la Chapelle royale et l’Opéra royal, les appartements des filles de Louis XV. Une bonne entrée en matière pour écouter le Jeudi musical qui suit dans la Chapelle royale. L’enthousiasme gagne le public, touché par les voix d’enfants et la beauté du cadre.

Chaque jeudi, la Maîtrise du CMBV composée d’enfants en classes à horaires aménagés – les Pages – et d’étudiants – les Chantres, se donne en audition publique. Retrouvez en ligne l’ensemble des jeudis musicaux du CMBV en 2016-2017.

« J’ai participé à la sortie « visite et concert au château de Versailles », visite très instructive et agréable à suivre qui nous a permis de découvrir à travers l’histoire l’évolution des musiques et plus particulièrement de la musique baroque, son rayonnement à la Cour de Versailles et en Europe. La journée s’est terminée par un très beau concert donné à la Chapelle Royale avec les voix « magiques » des Pages et Chantres. Une journée réussie de découverte musicale et amicale. »
Un membre de l’association de danse bretonne Seiz Avel de Trappes

« Les habitants sont très satisfaits du déroulement de la visite ainsi que du concert baroque proposé par le Centre de musique baroque de Versailles. C’est un très bel élan pour la mise en place du projet. »
Un responsable de centre socio-culturel de Trappes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s