Première présentation de la musique baroque auprès des relais associatifs

Pour ouvrir la période de sensibilisation à la musique baroque française, Générations Lully a réuni mardi 4 octobre 2016 les relais associatifs intéressés par le projet à l’Ecole de la deuxième Chance de Trappes (E2C). Partenaire du CMBV lors d’un précédent projet d’action culturelle, l’E2C renouvelle son investissement. Les formateurs et les stagiaires accueillent ce matin-là des associations trappistes aussi diverses que Mamans du cœur, Seiz Avel, Terre d’autrefois Caraïbes, la Mission populaire, Marmite FM et le Trappy’Blog.

L’objet de cette rencontre matinale ? Faire connaissance et découvrir ce qui fait le caractère de la musique baroque, prêter l’oreille au langage musical, personnel et universel. Pour cela, Solveig Serre, directrice du pôle recherche au CMBV et chercheur au CNRS donne des clés d’écoute, pose le cadre historique et social de l’épanouissement des arts au XVIIe siècle et décrit les habitudes des spectateurs d’hier, très différentes d’aujourd’hui. Le visionnage de plusieurs mises en scène contemporaines d’une même œuvre d’opéra interroge notre interprétation des musiques du passé. L’auditeur  découvre enfin des liens étonnants entre musiques savantes et traditionnelles, musiques anciennes et nouvelles.

Cette mise en bouche a suscité la curiosité, l’interrogation ou la perplexité des participants. Faut-il comprendre une œuvre pour l’apprécier ? Ne vaut-il pas mieux se laisser guider par l’émotion ? Avant de se quitter, des suggestions sont échangées pour approfondir les questions. Une visite thématique du château de Versailles suivie d’un Jeudi musical, audition hebdomadaire de la maîtrise du CMBV, à la Chapelle royale le 10 novembre complétera cette initiation.

Retrouvez ici le contenu de cette présentation (texte, imagespodcast Marmite FM)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s